CONSÉCRATION À JÉSUS PAR MARIE
de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort.
EXERCICES PRÉPARATOIRES AUX 33 JOURS
AVERTISSEMENT
Woman, behold thy son...Behold thy mother. |
St. Louis-Marie répartit ces jours en différentes parties. Chacune des parties, ou sections, ayant leur prière propre, et chaque jour ayant sa lecture propre. Cette lecture n’a d’autre but que celui de nourrir notre esprit et de l’orienter vers un sujet donné pour la journée (les lectures viennent des Saintes Écritures, de « L’imitation du Christ » et du « Traité de la Vraie Dévotion à la Vierge Marie »). Ne faites pas seulement lire les lectures, intériorisez-les; ne faites pas seulement dire les prières du bout des lèvres, priez-les vraiment.
D’abord vient une période préliminaire de douze jours, où l’on travaille « à se vider de l’esprit du monde » à travers la pénitence et la mortification. Pour ces 12 jours nous prions le Veni Creator, l’Ave Maris Stella, le Magnificat et le Gloire au Père…
Puis une seconde période comprenant trois semaines;
– la première semaine est employée à offrir nos prières et dévotions dans le but d’en venir à la connaissance de soi et de nos péchés ; l’humilité est la clé, et les prières telles que les Litanies du Saint Esprit, les Litanies de Loreto et l’Ave Maris Stella nous sont une aide.
– Durant la deuxième semaine, nous demandons à l’Esprit Saint de nous aider à mieux connaître la Vierge Marie; nous prions les Litanies du Saint Esprit, Litanies de Loreto, l’Ave Maris Stella, la prière (ou oraison) à Marie de St. Louis-Marie, et un Rosaire (ou au moins un chapelet) chaque jour afin d’y être bien assisté.
– Durant la troisième semaine, nous nous employons à mieux connaître le Christ à travers la méditation et les prières telles que les Litanies du Saint Esprit, l’Ave Maris Stella, les Litanies du Saint Nom de Jésus, la prière de Montfort à Jésus et la prière O Jésus vivant en Marie.
Donc, pour faciliter cette préparation et lui donner toute sa portée spirituelle, on fera chaque jour tout son possible :
- pour réciter fidèlement et avec piété les prières demandées;
- pour lire avec attention les textes du jour, cherchant à comprendre les vérités qu’ils renferment, et à les graver profondément dans sa mémoire;
- pour méditer, c’est-à-dire réfléchir avec amour sur le sujet propre à chaque période, afin d’aboutir, par son travail aidé de la grâce, à un réel perfectionnement;
- pour s’exercer à la pratique sérieuse d’une ou de plusieurs vertus.
PREMIÈRE PÉRIODE
12 jours de préparations
Se vider de l’esprit du monde
Démarche : Méditation et examen de conscience sur l’esprit du monde, prières, pratique du renoncement à sa volonté propre, mortification. Pureté de coeur et d’intention par la pratique des vertus évangéliques; oubli de soi, charité, obéissance.
Mettons-nous donc à l’oeuvre pour vider notre âme de tout ce qu’elle pense, dit, aime et fait selon l’esprit du monde, qui est un esprit de négation de Dieu. Négation de Dieu qui se manifeste concrètement par le péché et la désobéissance ; Ce qui s’oppose à l’esprit du Christ, ainsi qu’à celui de Marie.
Cet esprit du monde s’exprime et se manifeste en nous par la concupiscence de la chair, par la concupiscence du regard, par l’orgueil de la vie (1 Jn 2, 16),
[16] quoniam omne quod est in mundo, concupiscentia carnis est, et concupiscentia oculorum, et superbia vitae : quae non est ex Patre, sed ex mundo est. [17] Et mundus transit, et concupiscentia ejus : qui autem facit voluntatem Dei manet in aeternum.
[16] For all that is in the world, is the concupiscence of the flesh, and the concupiscence of the eyes, and the pride of life, which is not of the Father, but is of the world. [17] And the world passeth away, and the concupiscence thereof: but he that doth the will of God, abideth for ever.
par la désobéissance à la loi divine, ainsi que par l’usage désordonné des choses créées. Ses oeuvres sont : le péché sous toutes ses formes, et tout ce par quoi le malin nous conduit au péché; oeuvres qui amènent l’erreur et les ténèbres dans notre esprit, ainsi que la séduction et la corruption de la volonté. Ses pompes sont la splendeur et le charme que lui-même, le diable, utilise pour rendre le péché attirant dans les personnes, les lieux et les choses.
Employons les 12 jours de cette période à ce grand travail de renoncement, beaucoup plus nécessaire qu’on ne le pense, et déjà servons-nous de Marie en tout, sans hésiter.
Prières quotidiennes : Veni Creator, Ave Maris Stella, Magnificat et Gloire au Père.
No comments:
Post a Comment